Le Cabinet 2024
-
Première Ministre
Gloria Livingston
Salut tout le monde! Je m’appelle Gloria et je suis ravie d'être votre Première Ministre pour cette édition du PFCNO. Je suis née dans un petit village au sud de la Colombie-Britannique, mais ce mois-ci marque ma dixième année en Alberta!
J’ai fait mon école secondaire à Brooks, Alberta et ensuite mon baccalauréat au Campus Saint-Jean, Edmonton. J’ai été présidente de la Francophonie jeunesse de l’Alberta de 2021 à 2023 et je demeure autant impliquée que possible depuis la fin de mon mandat et ma graduation en 2023. Je travaille maintenant pour le gouvernement de l’Alberta au sein du ministère de Relations Autochtones et je l’adore!
N’hesitez pas a venir me parler pendant la fin de semaine, je suis la pour vous!! Bon PFCNO tout le monde!
-
Présidence
Marianne Goulet
Salut salut! Je m’appelle Marianne et je serai votre présidente lors de cette merveilleuse édition du PFCNO! Je suis originaire du Québec, mais j’ai grandi en Alberta, où j'ai passé la majorité de ma vie. J’ai fini mes études à l’Université de Montréal en biologie, et je travaille maintenant à l’Insectarium!
La francophonie canadienne (et albertaine!) a toujours eu une grande place dans mon cœur, ce qui m’a poussé à m’impliquer le plus que je pouvais dans divers événements et organismes francophones. Sinon, vous l’aurez peut-être deviné, j’ai une grande passion pour la biologie, et plus précisément pour l’entomologie (les insectes)! Dans mes temps libres, je prends soin de mes plantes (j’ai une jungle chez moi), je m’occupe de mes insectes de compagnie et je passe du temps en nature.
Ce PFCNO sera ma 15e simulation parlementaire (ouf je m’en viens vieille), alors si vous avez des questions ou besoin d’aide pour quoi que ce soit, n’hésitez pas à venir m’en parler! J’ai bien hâte de recevoir vos compliments!
-
VICE-PREMIER MINISTRE
Jad Mzabi
Il s’agit de ma première édition, et je suis vraiment impatient de rencontrer d’autres francophiles qui viennent de plusieurs provinces différentes. J’ai toutefois déjà participé à des simulations parlementaires, comme le Parlement Jeunesse Franco-Manitobain (PJFM), qui a marqué le début de mon intérêt pour les évènements similaires.
Originaire du Maroc, j’ai déménagé au Manitoba en pleine pandémie, en été 2020. J’ai toujours été une personne passionnée par la lecture et les langues en général, en particulier le français. Depuis toujours, j’essaye de m’engager afin de promouvoir la langue de Molière, et il n’y a rien de mieux qu’un évènement comme celui-ci pour le faire !
Actuellement, je suis un étudiant de troisième année à l’Université de Saint-Boniface (Winnipeg, Manitoba), dans la faculté des sciences. Plus précisément, j’étudie la biochimie et la microbiologie, deux sujets qui m’intéressent énormément. Durant mon temps libre, j’adore lire et jouer à des jeux.
J’ai très hâte de tous vous rencontrer et de débattre en votre compagnie
-
VICE-PRÉSIDENCE
Gabriel Mercier
Allo! Moi, sais, Gabriel, je suis né à Edmonton et actuellement étudiant en affaires à l’Université de Calgary. J’ai très hâte d'être votre vice-président pour cette édition du PFCNO.
Je n’ai pas encore dirigé des débats en chambre, cependant j’ai beaucoup d'expérience sur le plancher. J’ai fait deux mandats en tant que chef de l’opposition au PJA. Je suis actuellement Premier Ministre là- bas. En plus, je suis président au PJP.
Quand je ne suis pas plongé dans la politique, vous me trouverez probablement dehors, que ce soit sur un de mes nombreux vélos, en train de dévaler les montagnes en ski, ou en train de monter au sommet d'une montagne à pied. J'adore les activités en plein air ! Et si jamais vous avez besoin d'idées pour des discours créatifs ou juste d'un compliment époustouflant, je suis toujours là pour vous aider.
-
LEADER DE LA CHAMBRE
André Boisjoli
André a toujours occupé une place particulière dans le monde de la politique et des simulations parlementaires. Originaire du Manitoba, André poursuit ses études en journalisme à Ottawa au Collège La Cité pour espérer un jour remplacer Patrice Roy.
Il est inévitable que les nouvelles et la politique coulent dans le sang d'André, tout cela alimenté par sa dépendance à la caféine.
Ce n'est pas une coïncidence qu'il soit le troisième arrière-petit-fils de Wilfrid Laurier, il suit les traces politiques de son troisième arrière-grand-oncle et espère un jour devenir premier ministre (mais il se contente d'être leader de la chambre pour le moment.). Disons qu'une carrière en politique l'attend, si le journalisme ne fonctionne pas... André a très hâte de vous rencontrer au PFCNO!
-
Ministre des loisirs
Sofia Lemay
Allô! Je m’appelle Sofia et j’ai très hâte d'être ministre à mon premier PFCNO! J’ai été ministre à deux reprises au Parlement Jeunesse de la Colombie-Britannique et j’ai adoré ça, donc, me voici!
Je suis franco-colombienne et j’étudie présentement en littérature et en écriture créative à UBC. J’adore m’impliquer auprès de mes communautés et rencontrer des nouvelles personnes (donc, s’il vous plaît, venez me parler!). Dans mon temps libre, j’aime faire toutes sortes d’art, mais mes préférés sont la poésie et le théâtre.
J’ai trop hâte de vous rencontrer et de vous entendre débattre en chambre!
-
Ministre de l'affinité
Rosie Goulet
Coucou tout le monde ! Je m’appelle Rosie et je suis très heureuse d’être une de vos ministres cette année ! J’ai grandi à Edmonton en Alberta, et je suis présentement dans ma première année de baccalauréat en littératures de langue anglaise et française.
Dans mon temps libre, j’aime lire, écrire, jouer au Wordle en lisant les nouvelles (je suis une pro au Wordle), et j’aime faire du bénévolat pour des organisations environnementales à but non-lucratif. Voici une photo de moi à Lisbonne, au Portugal !
Je n’ai jamais fait de PFCNO auparavant, mais j’ai participé aux quatre dernières éditions du PJA (Parlement Jeunesse Alberta). J’ai été membre du cabinet 2023 au PJA en tant que Leader de la Chambre.
En avril dernier au PJA 2024, j’ai préparé un projet de loi en tant que ministre ! J’ai tellement apprécié mon rôle de ministre, que j’ai décidé de me lancer dans le même rôle pour cette fin de semaine.
J’ai eu beaucoup de plaisir à créer ce nouveau projet de loi divertissant, donc j’ai très hâte d’écouter vos discours sur l’amour !
-
Ministre de la santé
René Piché
Bonjour à tous! J’ai le plaisir d’accueillir les participants du PFCNO 2024 dans ma ville natale, Winnipeg!
Si vous vous êtes déjà demandé: “où est-ce que j’ai de bonnes chances de trouver René en soirée un jour de semaine”, vous êtes chanceux,j’ai la réponse pour vous! Si je ne suis pas à une rencontre de conseil d’administration d’un OSBL ou à un AGA d’organisme communautaire, je suis probablement en train de courir dans les rues et les parcs de Saint-Boniface!
Toutes mes expériences de vie depuis ma naissance à l’Hôpital de Saint-Boniface vont me venir en aide pour défendre ce somptueux PDL. Notamment, j’ai su développer (1) ma persévérance en enseignant à une demi-douzaines de personnes comment résoudre un cube Rubik’s par l’âge de 16 ans, (2) mon art oratoire en étant un placoteur incessant depuis l’élocution de mon premier mot et (3) ma capacité intellectuelle en complétant un sudoku niveau « difficile » à toutes les semaines pendant deux années consécutives!Ma mère m'a toujours dit : « René, oublie pas de bien laver les recoins quand tu fais le ménage », et c’est par ce dictons que je vis ma vie (merci maman).